Les métiers du sport

Publication : 29 septembre 2021

Les métiers du sport, ça vous gagne ? Bonne nouvelle : avec une mobilisation toujours plus grande du public pour le sport de loisirs ou de compétition, des places sont à prendre dans l'enseignement, l'organisation ou la promotion de la pratique sportive. Les clés pour construire votre projet dans cet univers passion avec notre nouvelle édition de la collection "Parcours".

Une enquête de terrain

Un niveau de pratique sportive est-il exigé à l'entrée dans les formations du secteur ? Faut-il le bac pour devenir éducateur sportif ? Combien d'années d'études sont à prévoir jusqu'au concours de professeur d'EPS ? Médecin du sport ou journaliste sportif, existe-t-il des spécialisations ? Comment accéder au sport de haut niveau ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage dans une base de loisirs en Ile-de-France nous fait partager la journée de moniteurs et de coordinateurs sportifs.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de quatre activités : enseignement ; gestion et communication ; fabrication et vente ; compétition. Plus de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études traite des différentes filières de formation adaptées au secteur : diplômes d’État, filière STAPS, diplômes des fédérations, CQP (certificat de qualification professionnelle),etc. Pour mieux se projeter, plusieurs étudiants reviennent sur les étapes clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie emploi présente les employeurs du secteur, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leur début dans un collège, une salle de sport, une association, une mairie ou comme indépendant.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations du secteur, avec les établissements qui y préparent, ainsi que les ressources Onisep et les sites utiles pour compléter votre enquête.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers du sport,

en vente dans notre librairie en ligne.