Les métiers de l'information et de la communication

Publication : 16 novembre 2021

Collecter des informations, les trier, les diffuser : c’est le rôle du journaliste et du documentaliste. Le chargé de com’ comme le graphiste cherche à faire passer un message. L’attaché de presse et le chef de projet événementiel sont, eux, du côté de la promotion. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous permet de connaître les métiers de l'information - communication et de construire votre projet d’études, témoignages et conseils à l'appui.

Une enquête de terrain

Quelle est la différence entre chargé de communication et attaché de presse ? Que fait le community manager ? Y a-t-il des emplois dans la presse ? Quelles sont les conditions d’exercice en radio et en télévision ? Quelle est la place des réseaux sociaux et de l’Internet dans le secteur ? En quoi consiste le métier de consultant social media ? C’est un métier Youtubeur ? Que signifie être pigiste ? Faut-il avoir un diplôme pour travailler dans l’événementiel ? Est-il obligatoire de faire une école de journalisme pour être rédacteur ? Un BTS ou un BUT, cela suffit-il pour débuter dans la communication ? Pour la documentation, vaut-il mieux passer par une école ou par l’université ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels en activité, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture, une planche permet de comparer professionnels de l’information et professionnels de la communication en termes d’activités et d’objectifs.
  • Un reportage chez un média d’information en ligne illustre le travail d’équipe nécessaire pour concevoir des contenus adaptés au public visé et à la ligne éditoriale.
  • 42 métiers sont passés en revue, réunis en 5 types d’activité : communiquer ; informer ; mettre en forme ; promouvoir ; transmettre. Près de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • Après avoir répondu aux 5 questions à se poser avant de se lancer dans un cursus, la partie études recense les formations permettant d’exercer dans l’infocom : le BTS communication ; les BUT information-communication (parcours communication des organisations, information numérique dans les organisations, journalisme) et métiers du multimédia et de l’Internet ; les écoles de commerce ; les écoles de communication ; les formations en documentation ; les formations en graphisme ;les formations en journalisme ; les IEP ; les licences professionnelles; les licences et masters. Cinq jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours d’études.
  • Une partie emploi présente les employeurs, les conditions de travail et les compétences attendues. Cinq professionnels reviennent sur leurs débuts en agence, en entreprise, en piges, en télévision, sur les réseaux sociaux.
  • Enfin, le guide pratique propose la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter son enquête, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers de l’information et de la communication,
en vente dans notre librairie en ligne.